Aller au menu Aller au contenu
Thèmes de recherche
Thèmes de recherche

> Thèmes > Sécurité des systèmes embarqués et distribués critiques

CTSYS : Sécurité des systèmes embarqués et distribués critiques

Les activités de recherche du groupe CTSYS visent l'amélioration de la sécurité des systèmes embarqués et des systèmes distribués critiques.


Dans un monde où les systèmes distribués et pervasifs sont omniprésents (IoT, objets connectés, habitat intelligent…), notamment dans les applications critiques (véhicules autonomes, aéronautique, applications médicales…) ou les applications de sécurité (smart card, contrôle d’accès…), la sûreté de fonctionnement et la sécurité sont deux enjeux primordiaux.
Pour assurer la sûreté et la sécurité de ces systèmes, leur conception doit être abordée, de manière globale, une faille ou une vulnérabilité dans un élément pouvant compromettre l’intégralité du système.

Le groupe CTSYS est constitué de chercheurs de différentes disciplines (électronique, informatique, télécom) qui étudient les différents éléments des systèmes embarqués : du matériel à l’application. Une attention particulière est portée à l’interaction entre le matériel et le logiciel. Du matériel au logiciel les principaux axes de recherche du groupe sont : la sécurité matérielle des systèmes intégrés, la vérification et le test logiciel, la sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués, la sûreté et sécurité dans les réseaux de systèmes connectés, la sûreté et sécurité des applications distribuées et pervasives.
 
Les principaux domaines applicatifs des recherche du groupe sont : l'internet des objets (dont les systèmes RFID), les réseaux de capteurs, les environnements Smart-* (-Home, -Building, -Car, etc), l'industrie des transports...
 
Projets à « dominante industrielle » : projet Européen PENTA SereneIoT, FUI Bluesky, Labélisation MINALOGIC projet ANR LIESSE
 
Projets à « dominante académique » : projet Cyber-sécurité de l’IRT Nanoelec (Programme d’Investissement d’Avenir), projet ANR LIESSE, ANR C3µ, projet ARC6 Salware (porté par le laboratoire Hubert Curien), projet AGIR (Alpes Grenoble Innovation Recherche) increase, projet région Safe-Air
Partenaires industriels : Innovista Sensor, GRDF et Ingenico (dans le cadre de la chaire d'excellence industrielle Trust), Motwin, Vertical M2M, STMicroelectronics, Thales Valence, AEDvices, Maxim IC, Orange Labs, Nocosium.
 

Rédigé par Laurent Guilloton

mise à jour le 10 juillet 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes