Aller au menu Aller au contenu
Thèmes de recherche
Thèmes de recherche
Thèmes de recherche
< >

> Thèmes > Solutions et systèmes RF sans fil communicants et cognitifs > Axes de recherche

Nano/RF

Ce travail vise l'exploitation des propriétés des nanostructures notamment  les Nanotubes de Carbone (NTCs) dans le domaine radiofréquence. En effet, les propriétés électriques, mécaniques et thermiques exceptionnelles des nanostructures, les rendent des candidats potentiels pour la conception des systèmes très miniaturisés et innovants.

C'est dans ce cadre que la détermination des propriétés RF des NTCs demeure une étape importante permettant la conception de fonctions RF miniaturisées compatibles avec les contraintes des objets communicants sans fils en terme de taille et de consommation.

Le travail consiste donc développer des modèles électriques équivalents pour le domaine radiofréquence des NTCs. Ces modèles doivent tenir compte des paramètres géométriques et technologiques des NTCs (forme, taille, environnement). Ce travail conduira au développement d'un modèle complet des NTCs puis  de constituer une bibliothèque NTC qui sera exploitée pour le développement de fonctions et applications RF.

mise à jour le 2 avril 2012

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes