Aller au menu Aller au contenu
Thèmes de recherche
Thèmes de recherche
Thèmes de recherche
< >

> Thèmes > Solutions et systèmes RF sans fil communicants et cognitifs > Axes de recherche

Méta-Matériaux

Le laboratoire travaille sur les méta-matériaux Ce type de matériau artificiel montre pour certaines fréquences une perméabilité magnétique et une permittivité électrique négatives. Les propriétés électromagnétiques de tels matériaux sont inhabituelles par rapport à des matériaux « classiques » et très intéressantes. On réalise ceux-ci soient avec des structures résonnantes (« Split Ring Resonators » + fils minces), démontrées expérimentalement pour la première fois par Smith et al. en 2000, soient avec des lignes de transmission dans lesquelles on intervertit les éléments capacitifs et inductifs. Pour réaliser ces lignes, on crée des capacités inter-digités et des via terminés par un court-circuit avec le plan de masse. Cette deuxième structure a été proposée par Caloz et Itoh en 2002. C'est sur ce deuxième type de matériau que l'on nomme composite main gauche / main droite (Composite Right/Left Handed, CRLH, en anglais) que ORSYS travaille.

Les lignes CRLH sont techniquement simples à réaliser avec la technique classique des circuits imprimés et, de plus, elles présentent des pertes plus faibles et une bande passante plus importante que celles des structures résonnantes.

ORSYS travaille sur ce sujet en collaboration avec l'équipe du professeur Christophe Caloz du laboratoire Poly-Grames de l'Ecole Polytechnique de Montréal. Le LCIS a développé une expertise dans la conception de lignes main gauche et dans la mise au point d'outils et de méthodes de design de telles structures en faisant appel a des algorithmes génétiques en autre.

mise à jour le 2 avril 2012

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes