Aller au menu Aller au contenu
Thèmes de recherche
Thèmes de recherche
Thèmes de recherche
< >

> Thèmes > Sécurité des systèmes embarqués et distribués critiques > Axes de recherche

Diagnostic des composants logiciels embarqués

Diagnostic dans les systèmes embarqués

L'intérêt de la communauté scientifique pour les systèmes embarqués et l'utilisation accrue de tels systèmes dans divers domaines de la vie courante, ont motivé les travaux sur leur sûreté de fonctionnement au sein du projet CTSYS. En effet, les solutions classiques telles que les techniques de réplication ne sont pas tout à fait adaptées à ce type de systèmes, de par leur coût en ressources notamment. Par ailleurs, l'engouement des développeurs logiciels pour la réutilisation de composants logiciels et le développement de plusieurs normes et plateformes de développement à base de composants logiciels posent le souci de la fiabilité des composants lors de leur intégration dans un système, mais également tout au long de leur utilisation.

L'objectif à travers cet axe de recherche est de développer une méthodologie unifiée pour la sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués actuels, en tenant compte de leur spécificité. En particulier, ces systèmes sont considérés comme étant un assemblage de composants logiciels et d'autres matériels ainsi que de composants réseaux embarqués. Il est donc important de considérer ces aspects lors de l'étude de la sûreté de fonctionnement dans de tels systèmes. En outre, les contraintes générales des systèmes embarqués relatives à la limitation des ressources (mémoires, etc.), de la consommation et du poids, nécessitent de proposer des solutions de sûreté de fonctionnement adaptées.

Cet axe de recherche explore la faisabilité et développe des solutions fondées sur le diagnostic et les tests inter-composants, sous forme de service de diagnostic. De telles approches permettent en particulier d'explorer aisément la structure des systèmes qui se présentent sous forme de composants, mais satisfont également à d'autres critères, notamment celui de la limitation des ressources.

Les efforts déployés jusque-là dans cet axe de recherche ont concerné essentiellement le diagnostic dans les composants logiciels et les réseaux embarqués. La perspective immédiate de ces travaux est la prise en compte des composants matériels et des interactions pouvant exister entre l'ensemble des composants dans un système embarqué pour proposer une approche globale de sûreté de fonctionnement basée sur le diagnostic.

Références

T.Q. BUI, O. AKTOUF, M. DANG, L. GÜRGEN, C. RONCANCIO, Diagnosis Service for Software Components and its Application to a Heterogeneous Sensor Data Management System, IEEE Second International Conference on Dependability, Depend 2009, 18-23 6/2009, Athènes, Grèce.

T.Q. BUI, O. AKTOUF, On-line Testing of Software Components for Diagnosis of Embedded Systems, 4th International Conference on Embedded and Real-Time Computing Systems, Prague, République Tchèque, 7/2007, pp.330-336, Volume 22. Paru également dans International Journal of Computer Systems Science and Engineering, Volume 4, number 2, pp 96-102.

T-Q. BUI, "Service de diagnostic en ligne pour les applications à base de composants logiciels.", Thèse de Doctorat, LCIS, Institut polytechnique de Grenoble, 2009.

O. LAOUAMRI, "Amélioration de Testabilité de Système Intégrés à base de Protocoles d'Administrateur Réseau" , Thèse de Doctorat, LCIS, Institut polytechnique de Grenoble, 2006.



mise à jour le 2 avril 2012

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes