logo N&B

Projets en cours de l'équipe Cosy - Grenoble INP - LCIS2

Imprimer la page

Projets en cours de l'équipe Cosy

  • Projet ADEME Vaicteur AIR2 - Pilotage adaptatif de bâtiments BBC multi-sources - 2012/2016  (avec l'équipe Macsy)
  

Projets passés

  • CEA-LETI

 L'équipe a collaboré avec le CEA-LETI Grenoble par l'intermédiaire de plusieurs projet de DRT :
    • Une architecture logicielle multi-agents a été proposée pour la gestion de la localisation de capteurs UWB. ( 2006/2007)

    • L'outil MASH développé par l'équipe a été utilisé pour la réalisation dun démonstrateur de colonie d'objets semi-vivants. (2008/2009 et 2010/2011)
  • Projet « Web INTELLIGENCE »  CLUSTER RHONE-ALPES ISLE - 2004/2011

L'objectif général du projet est de créer une synergie de coopération au sein de la communauté scientifique en Rhône-Alpes sur le thème du Web Intelligence via la structuration et la mise en place d'une action de recherche concertée.

L'objectif est de lever les verrous scientifiques et technologiques du Web Intelligence attachés à la mise en place d'un Web Adaptatif, d'un Web Centré Utilisateur, d'un Web Médiation, d'un Web Ethique.

L'objectif est de concevoir tes technologies du Web Intelligence en les regroupant et en les mutualisant pour comprendre, utiliser et accompagner l'évolution de l'Internet selon les quatre directions précédentes.

Nous participons plus particulièrement à l'action « Composition fiable de services Web ».

  •  Projet FITT - PALETTE   2005/2008                                          
Ce projet (FITT - Rhône-Alpes) en collaboration avec l'entreprise EREIMA porte sur l'automatisation de la palettisation (un robot manipulateur manipule des cartons via son préhenseur afin de les empiler sur une palette) ou de l'encartage (un robot range dans un carton des produits). Nous proposons une approche de robotique collective basée sur le concept multi-agents.

  • Projet FITT ENVSYS 2003/2006

Le projet ENVSYS (SYStèmes pour l'ENVironnement) s'intéresse à la mise en réseau de capteurs intelligents autonomes avec comme application principale la supervision des réseaux hydrographiques souterrains. Du fait des difficultés de progression rencontrées dans ce type de milieu, la communication entre capteurs que nous visons est une communication sans fil.

Le projet inclue notamment une étude et évaluation des performances d'une approche multi-agents pour l'implantation des protocoles de routage tenant compte au mieux des contraintes énergétiques des capteurs. Il vise aussi le développement de plates-formes de simulation permettant des validations plus aisées que les expériences sur le terrain (et même sous le  souterrain ! !).

En collaboration avec l'équipe MACSY il traite aussi de l'étude des architectures embarquées les mieux adaptées à la problématique traitée ainsi que de l'amélioration des communications souterraines à partir des dispositifs existants dans le domaine de la spéléologie.

                                                   

 
LCIS
50, rue Barthélémy de Laffemas BP54 26902 VALENCE Cedex 09 France
Tél : +33 (0)4 75 75 94 49 Copyright Grenoble INP