logo N&B

Présentation de l'équipe ORSYS : Systèmes Optoéléctroniques et Radiofréquences - Grenoble INP - LCIS2

Imprimer la page English
(Version anglaise)

Les travaux de recherche développés au sein du groupe ORSYS s'articulent autour de l'utilisation des technologies et signaux radiofréquences (RF), sans fil/ (Wireless) et optiques pour la communication, le traitement des signaux et la mesure. Les membres de ORSYS sont spécialistes en RF et en Optoélectronique, en particulier la conception, l'optimisation et la mesure de systèmes communicants, hybrides ou intégrés. Parmi les systèmes étudiés citons les systèmes sans fil/sans contact (Wireless) telles que les technologies RFID et l'Ultra Large Bande (UWB). Les recherches s'appuient sur des outils de CAO professionnels pour la conception RF et la simulation électromagnétique, en particulier les antennes ainsi que des moyens de mesures RF et optoélectronique, en particulier une chambre anechoïque.

Les travaux du groupe s'inscrivent dans de nombreuses collaborations académiques et industrielles aussi bien au niveau national qu'international. Le groupe est partenaire dans des projets portés par les pôles de compétitivité : Minalogic, Techtera et SCS. Les recherches sur la RFID sont développées en synergie avec le pôle traçabilité de Valence. Les membres d'ORSYS sont présents dans de nombreuses conférences et événements (IEEE, URSI ...) au niveau national et international, souvent comme organisateurs ou invités.

Le groupe compte près d'une vingtaine de personnes dont 5 chercheurs confirmés et une dizaine de doctorants dont la moitié sont directement impliqués dans des travaux de R&D pour des entreprises.

Sujets de stages, de Thèses et de Post-Doc

Post-Doc

Contacts
 

Responsable :

M. Etienne PERRET
Tél : 33 (0)4 75 75 94 37
Fax : 33 (0)4 75 75 94 50

Adresse Postale :
LCIS - Esisar
50, rue Barthélémy de Laffemas
BP54
26902 VALENCE Cedex 09

 
 
LCIS
50, rue Barthélémy de Laffemas BP54 26902 VALENCE Cedex 09 France
Tél : +33 (0)4 75 75 94 49 Copyright Grenoble INP