Aller au menu Aller au contenu
Le laboratoire
Le laboratoire

> Le laboratoire > Actualités

Soutenance de thèse de Mlle Khadija HADJ SALEM

Publié le 10 avril 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Date de l'événement : Jeudi 26 Avril 2018 à 14h30
Salle A042 à l'Esisar
Pour y accéder, vous pouvez consulter le plan d'accès : cliquez ici

Titre : " Optimisation du Fonctionnement d’un Générateur de Hiérarchies Mémoires pour les Systèmes de Vision Embarquée ".


- M.  André ROSSI,  Professeur  des  Universités, Université d'Angers-Laboratoire LERIA, Rapporteur

- M. Samy MEFTALI, Maître de Conférences-HDR, Université de Lille 1-Laboratoire CRISTAL, Rapporteur 

- Mme  Nadia BRAUNER, Professeur des  Universités, Université de Grenoble Alpes- Laboratoire GSCOP, Examinatrice   

- Mme  Lilia ZAOURAR, Ingénieur de Recherche-PhD, CEA List, Examinatrice  

- M.  Stéphane MANCINI, Maître de Conférences-HDR, Université Grenoble Alpes- Laboratoire TIMA, Directeur de thèse

- M.  Yann KIEFFER, Maître de Conférences, Université Grenoble Alpes-Laboratoire LCIS,  Co-encadrant

  

Résumé:

Les recherches de cette thèse portent sur la mise en œuvre des méthodes de la recherche opérationnelle (RO) pour la conception de circuits numériques dans le domaine du traitement du signal et de l'image, plus spécifiquement pour des applications multimédia et de vision embarquée.

Face à la problématique de ``Memory Wall'', les concepteurs de systèmes de vision embarquée, Mancini et al. (Proc.DATE, 2012), ont proposé un générateur de hiérarchies mémoires ad-hoc dénommé Memory Management Optimization (MMOpt). Cet atelier de conception est destiné aux traitements non-linéaires afin d'optimiser la gestion des accès mémoires de ces traitements. Dans le cadre de l'outil MMOpt, nous abordons la problématique d'optimisation liée au fonctionnement efficace des circuits de traitement d'image générés par MMOpt visant l'amélioration des enjeux de performance (contrainte temps-réel), de consommation d'énergie et de coût de production.

Ce problème électronique a été modélisé comme un problème d'ordonnancement multi-objectif, appelé 3-objective Process Scheduling and Data Prefetching Problem (3-PSDPP), reflétant les 3 principaux enjeux électroniques considérés. À notre connaissance, ce problème n'a pas été étudié avant dans la littérature de RO. Une revue de l'état de l'art sur les principaux travaux liés à cette thèse, y compris les travaux antérieurs proposés par Mancini et al. (Proc.DATE, 2012) ainsi qu'un bref aperçu sur des problèmes voisins trouvés dans la littérature de RO, a ensuite été faite. En outre, la complexité de certaines variantes mono-objectif du problème d'origine 3-PSDPP a été établie. Des approches de résolution, y compris les méthodes exactes (PLNE) et les heuristiques constructives, sont alors proposées. Enfin, la performance de ces méthodes a été comparée par rapport à l'algorithme actuellement utilisé dans l'outil MMOpt, sur des benchmarks disponibles dans la littérature ainsi que ceux fournis par Mancini et al. (Proc.DATE, 2012).

Les solutions obtenues sont de très bonne qualité et présentent une piste prometteuse pour optimiser les performances des hiérarchies mémoires produites par MMOpt. En revanche, vu que les besoins de l'utilisateur de l'outil sont contradictoires, il est impossible de parler d'une solution unique en optimisant simultanément les trois critères considérés. Un ensemble de bonnes solutions de compromis entre ces trois critères a été fourni. L'utilisateur de l'outil MMOpt peut alors décider de la solution qui lui est la mieux adaptée.

Mots-clés: Systèmes de Vision Embarquée, Circuits Intégrés, Accès Mémoires, Memory Wall, Performance, Consommation d'énergie, Coût de Production, Optimisation Multi-objectif, Recherche Opérationnelle, Ordonnancement, Heuristiques Constructives.

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Jennyfer Duberville

mise à jour le 26 avril 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes