Aller au menu Aller au contenu
Le laboratoire
Le laboratoire

> Le laboratoire > Actualités

Soutenance de thèse de M. Ayoub SOURY

Publié le 10 avril 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Date de l'événement : Mecredi 11 Avril 2018 à 14h30
Salle A042 à l'Esisar
Pour y accéder, vous pouvez consulter le plan d'accès : cliquez ici
Titre : "Approches de sûreté de fonctionnement sur Ethernet temps réel :  application à une nouvelle génération d’ascenseur".

Résumé : "La conception d’un réseau de communication de sécurité basée sur l’Ethernet temps réel répondant aux exigences de la norme PESSRAL, dérivée de l’IEC 61508, constitue la base de notre travail. Afin d’atteindre cet objectif, nous mettons en œuvre des mécanismes permettant de réduire la probabilité d’erreur et d’atteindre les niveaux d’intégrité de sécurité (SIL) par l’utilisation d’un système électronique déterministe. Avec un seul canal de communication, notre système doit être capable d’intégrer des fonctions critiques et non critiques sans remettre en cause la certification du système.
Lors de cet engagement nous proposons un système de communication industrielle basé sur l’Ethernet temps réel. Les interfaces de communication proposées répondent aux exigences de réactivité, de déterminisme pour garantir les contraintes temporelles imposées par le processus et la norme. Pour assurer la sécurité fonctionnelle des interfaces, nous avons proposé une surcouche de type "safety" qui implémente des fonctions de sécurité selon le concept du canal noir défini dans l’IEC 61508. En nous basant sur ces propriétés, nous avons réussi à classifier les solutions temps réel à base d’Ethernet en trois classes en fonction du temps de cycle. La surcouche "safety", basée sur la redondance de données, a permis de renoncer à la solution de redondance physique. Cette redondance de données duplique le temps de cycle initial du réseau qui satisfait néanmoins aux conditions de sécurité et temporelles de la norme."

Date et lieu de soutenance : Thèse soutenue publiquement le 11 avril 2018 à 14h30 Amphi A042, ESISAR - Valence
 
Membres du jury :
- Jean-Marc THIRIET, Pr. Université Grenoble Alpes (Directeur de thèse)
- Denis GENON-CATALOT, MCF, Université Grenoble Alpes (Co-directeur de thèse)
- Michel ROBERT, Pr. Université de Lorraine (Président)
- Mireille BAYART, Pr. Université de Lille 1 (Rapporteur)
- Laurent CAUFFRIEZ, MCF-HDR Université de Valenciennes (Rapporteur)
- Frédéric KRATZ, Pr. INSA Bourges (Examinateur)

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Jennyfer Duberville

mise à jour le 10 avril 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes