Aller au menu Aller au contenu
Le laboratoire
Le laboratoire

> Le laboratoire > Actualités

Nomination de Etienne Perret à l'Institut Universitaire de France

Publié le 4 juin 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Etienne Perret MCF-HDR de l'équipe ORSYS a été nommé au sein de la 24ème promotion de l’Institut Universitaire de France (IUF / http://iuf.amue.fr/).

Ce nouveau statut de membre de l'IUF va lui permettre de se consacrer dans les meilleures conditions, pendant les cinq prochaines années, à son projet de recherche ambitieux (voir ci-dessous).
 
Félicitations à Etienne!
 

Résumé du projet de recherche IUF

L’axe principal de ce projet porte sur le développement de la RFID chipless, à savoir de tags sans puce, comportant un identifiant, communicant par onde radio et à vocation bas coût. Avec un coût comparable à celui d’un code à barres, cette technologie récente doit se démarquer en apportant davantage de fonctionnalités que l’approche optique. Ainsi, ce projet de recherche vise à montrer qu’il est envisageable d’associer à l’identifiant inscrit sur l’étiquette sans puce d’autres fonctionnalités comme la possibilité : 1) d’écrire et réécrire l’information (ID), et 2) d’associer à l’ID une fonction capteur.

Nos récentes avancées, notamment en ce qui concerne la récupération de la signature électromagnétique, l’empreinte analogique, d’un objet, aussi bien en RF qu’en Terahertz, nous permettent aujourd’hui d’envisager de réutiliser cette expertise pour d’autres applications. Ainsi, l’axe secondaire de ce projet de recherche consistera à montrer qu’il est possible de faire de l’authentification de puces électroniques.



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Jennyfer Duberville

mise à jour le 4 juin 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes