Aller au menu Aller au contenu
Le laboratoire
Le laboratoire

> Le laboratoire > Actualités

M. Jean-Paul JAMONT soutiendra son HDR le 10 février 2016

Publié le 5 février 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Date de l'évènement : Mercredi 10 février 2016 à 10h00
Salle A042 à l'Esisar,
Pour y accéder, vous pouvez consulter le plan d'accès: cliquez ici
Titre :
Démarche, modèles et outils multi-agents pour l'ingénierie des collectifs cyber-physiques

Résumé :
Nous appelons un collectif cyber-physique un réseau de systèmes embarqués dans lequel les nœuds logiciels et matériels ont une autonomie de décision et coopèrent spontanément afin de participer à l'accomplissement d'objectifs du système global ou de pallier des manques de connaissances ou de compétences individuelles. Ces objectifs portent notamment sur l'état d'un environnement physique.

La conception de ces collectifs présente de nombreux défis. Cette Habilitation propose une discussion des différents aspects de l'ingénierie de ces systèmes que nous modélisons en utilisant le paradigme multi-agent.

Tout d'abord, une méthode complète d'analyse et de conception est proposée. Ses différentes particularités sont discutées au regard des différents défis que nous aurons introduits. Des modèles d'agent et de collectifs adaptés aux communications contraintes et aux environnements changeants sont alors proposés. Ils permettent de simplifier la conception des collectifs cyber-physiques. Enfin, un outil qui permet la simulation et le déploiement de systèmes collectifs mixtes logiciels/matériels est introduit.

Ces contributions ont été éprouvées dans des projets académiques et industriels dont les retours d'expériences sont exploités dans les différentes discussions.

Jury :
Mme Marie-Pierre Gleizes - Université de Toulouse (Rapporteur)
M. Abderrafìâa Koukam - Université de Technologie Belfort-Montbéliard (Rapporteur)
M. Eugénio C. Oliveira - Université de Porto (Rapporteur)
M. Olivier Boissier - Mines Saint-Étienne
M. Michel Occello - Université Grenoble Alpes
Mme Florence Maraninchi - Grenoble INP
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Jennyfer Duberville

mise à jour le 5 février 2016

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes